Caméra | Une journée d’hiver à Montréal, trois musiciens se réunissent dans un studio , en quête d’une expérience différente de leur quotidien effervescent dans l’industrie musicale urbaine. Peut-être cherchent-ils inconsciemment à ralentir le rythme, à se détacher des contraintes commerciales et à plonger dans quelque chose de plus apaisant. Tandis que la neige s’abat contre les grandes fenêtres du studio, situé près de l’emblématique chemin de fer qui traverse le Mile End, ils passent l’après-midi à explorer les instruments à leur disposition : une flûte à coulisse, un Juno, des pédales de guitare... La table est mise pour ce qui deviendra le premier album de Caméra. Au fil des heures, ils consacrent de plus en plus de temps à rechercher des sons inédits, à expérimenter des idées originales, tout en poursuivant leur quête de beauté.

L’album issu de ces sessions se distingue par son ambiance cinématographique : il évoque des images allant du murmure des oiseaux au crépuscule à une rêverie dans une forêt tropicale japonaise en 1982, en passant par une mélodie sensuelle de saxophone interprétée par un personnage en speedo léopard sirotant un White Russian dans un manoir art déco. À travers cet éclectisme, Caméra parvient à offrir une cohérence parfaite, grâce à la force mélodique du trio qui a façonné cet univers musical avec soin et patience.

Aurélien est l’un des trois créateurs de Caméra, il y est compositeur, arrangeur et interprète.



Où se trouve la Petite Maison où s'inventent nos chansons?
Quels esprits y habitent?
De nos ancêtres, quelles chansons nous parviennent? Comment les réinventons-nous?
Comment l’ailleurs détient-il la clef de l’ici ? Le passé, celle du présent ?

Petite Maison est un projet collectif buissonnier franco-canadien initié par la chanteuse Marion Rampal et le musicien Aurélien Tomasi . À travers des voyages, rencontres, entretiens, sessions d’expérimentations entre musiciens de jazz et traditionnels, des concerts intimistes, la création d'un podcast/balado et d'une forme documentaire, les artistes souhaitent suivre et faire vivre de manière libre et poétique la trace des chansons de l'Amérique francophone.

Aurélien collabore à Petite Maison en tant que co-créateur, interprète, preneur de son et co-réalisateur du format balado.



Barka est un spectacle où se rencontrent les arts du cirque, la danse et la musique par les créateurs du groupe Gypsy Kumbia. Barka est un extraordinaire chaos festif, une célébration de la vie et un appel à l’espoir et à la liberté responsable. Un mélange audacieux de cirque, de musique live et de danse, joyeusement entrelacés dans un spectacle plein d’une énergie délirante et d’une richesse sonore, visuelle et sensorielle.

Nous nous trouvons tous dans un bateau. Explorateurs, migrants ou survivants, peu importe, nous sommes partis. Le voyage a commencé, chacun d’entre nous à la recherche de son rêve. Mais nous flottons tous ensemble en mouvement, alors qu’une grosse tempête est prévue à l’horizon.

Aurélien collabore à Barka en tant que directeur musical, arrangeur, clarinettiste et saxophoniste. Il développe également dans ce spectacle des techniques d’acrobaties et de danse.



C'est en avril 2020, à Montréal, qu'est née la Fanfare de L’île. Ce groupe d’amis composé de musiciens professionnels s’est réuni autour d’une passion commune : le jazz traditionnel, style festif et rassembleur.

C'est en voulant s'inscrire dans la tradition des second lines de New Orleans que la Fanfare de L’île donne sporadiquement rendez-vous dans différents quartiers de Montréal pour déambuler dans les parcs et les ruelles avec cuivres, cordes et percussions. Composé de musiciens issus de scènes variées, la Fanfare fait vivre sous les yeux des Montréalais une musique jouée depuis plus de 100 ans, avec ses mélanges et sa complexité. C’est pourquoi on peut entendre dans ces prestations des influences du Swing, New Orleans, Ragtime, Blues, mais aussi des musiques des Antilles comme le Calypso ou encore le Mambo

Aurélien participe à la Fanfare de L’île comme clarinettiste et chanteur.



Le Trio de l’île rend hommage aux roaring 20’s à travers un répertoire empruntant au Fox Trot, au swing et au ragtime. Avec Mélisande Archambault au violon et à la voix, et Antoine Marquet à la guitare, le trio est parfaitement adapté pour les événements privés, extérieurs ou intérieurs, les cocktails, mariages ou autre événement corporatif.

Aurélien joue le saxophone basse dans cette formation.